Création d’une liaison douce à Gignac (34)
Avec la création du nouveau Lycée Polyvalent Simone Veil à Gignac, l’accès sécurisé pour les piétons et les cyclistes entre le lycée et le centre-ville est devenu indispensable.
Pour répondre à cette problématique, la Mairie nous a mandaté afin de réaliser une liaison douce de trois mètres de largeur le long de la RD32 qui franchit l’A750.
Jean-François RUIZ, directeur SERI, en collaboration avec Sylvain ROSSIERE, Chargé de projet SERI Montpellier, ont ainsi organisé et géré la mise en œuvre de ces travaux.
Pourquoi une liaison douce ?
La liaison douce est un axe de circulation destiné uniquement aux modes de déplacement non motorisé dits « modes doux » (marche, vélo, rollers, trottinette…).
Parmi les différents types de liaisons douces possibles et en fonction de l’emplacement défini, nous avons choisi de la réaliser sous forme de voie verte. Elle permet de séparer les piétons et les cyclistes de la voirie, et par conséquent de les mettre en sécurité.
Cet aménagement comporte de nombreux avantages :
- Une facilité d’accès au lycée pour les étudiants
- Un espace confortable et sécurisé pour les usagers
- Un décongestionnement du centre-ville
- Une alternative à la voiture
Comment ?
Pour ce faire, nous avons procédé à :
- La création d’une voirie en enrobé coloré sécurisée
- Mise en place d’un séparateur béton réhaussé d’une main courante en acier galvanisé
- Implanté des murs de soutènement nécessaires à l’élargissement
- L’ouvrage d’art, situé au-dessus de l’A750, sera sécurisé par un écran antiprojection
- Les talus ont été agrémentés de garde-corps type barrière bois rustique
- Mise en place de l’éclairage, des caméras de surveillance et la disposition des plantations
Tout a été pensé pour une sécurité maximale afin que les usagers puissent emprunter cette voie verte sans appréhension.
Quelle est la particularité de ce chantier ?
L’innovation ici consiste à réaliser ces travaux, prévus il y a un an, en quatre mois au lieu de six (du 08/03/2021 au 08/07/2021), du fait du passage du tour de France prévu sur le site le 9 juillet prochain.
Pour y parvenir, la portion de la RD32 a été fermée complètement à la circulation, à l’exception d’un cheminement sécurisé à travers le chantier pour les élèves du Lycée. Ce qui a demandé, concertation, organisation, planification et information au public. Comme prévu, elle a été réouverte à la circulation le lundi 17 mai dans l’attente des travaux de finition qui se poursuivront jusqu’au 8 juillet 2021.
Grâce à la forte interaction entre les usagers, le maitre d’ouvrage, Eurovia et nos services, ce projet peut être mené à bien.
Le 8 juillet 2021, les usagers auront le plaisir de pouvoir emprunter la nouvelle voie verte de Gignac terminée et voir passer les coureurs cyclistes du Tour de France en toute SERInité !
MOA : Mairie de Gignac
ENT : EUROVIA
Budget : 400K € HT
Avant :
Pendant :
Après :