Une pelouse classée dans les meilleures du Top 14

Le stade Pierre-Fabre inauguré en 1932 a pu accueillir 4 000 personnes à compter de 1989.

Racheté par la ville de Castres afin de pouvoir répondre aux mises aux normes nombreuses et régulières qu’impose la législation, il est amené au fur et à mesure de ses transformations à s’agrandir, pour pouvoir accueillir aujourd’hui jusqu’à 12 000 spectateurs, avec une surface de terrain de 8 400 m2.

Sa pelouse bénéficie d’un soin et d’un entretien rigoureux de la part des services municipaux dans le cadre d’une convention entre la ville de Castres et le Castres Olympiques ce qui lui vaut d’être régulièrement classée dans les meilleurs pelouses du Top 14 par la LNR (Ligue Nationale de Rugby).

De nouvelles exigences pour la pratique du rugby professionnel

Mais ce soin constant ne suffit pas à répondre au niveau d’exigence actuel de la LNR et des médias télévisuels pour lesquels la nécessité d’une pelouse impeccable en toute saison et par tous temps s’impose.

« Le conseil municipal a donc voté le 15 février dernier une délibération sur un plan de financement d’1,8 million d’euros afin de refaire la pelouse du stade Pierre-Fabre en hybride, à l’intersaison. »

Un projet démarré début juin, pour lequel la ville va solliciter des cofinancements de la part de la Région, du Département et de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet.

Les avantages d’une pelouse hybride

La plupart des grands stades, en France et dans le monde entier, sont dotés d’une pelouse hybride. Mais quels sont ses avantages ?

Cette technologie apparaît dans les années 1990. Basée sur l’injection (dit « stitching ») de fibres synthétiques dans le gazon naturel, les racines s’enroulent dans ces fibres, offrant une meilleure résistance à l’arrachement.

Son deuxième avantage réside dans une évacuation des eaux facilitée lors des fortes pluies.

Cette technologie est améliorée au fil des années pour assurer un plus grand confort aux joueurs afin d’éviter le risque de blessures grâce à une surface de terrain homogène et plus stable, qui lui confère une plus grande adhérence et donc la prise d’appuis plus sûrs de la part des joueurs.

Le rendu esthétique, avec une pelouse voulue toujours plus verte, dense, et bien tondue, est un autre de ses avantages incontestés.

Qu’elle soit naturelle ou hybride toute pelouse demande beaucoup d’entretien, néanmoins l’hybride permet d’éviter la lutte face aux adventices, tout comme l’arrachage de la pelouse lors des matchs qui nécessitait de nombreuses remises en place du terrain durant les rencontres ou pendant les entraînements.

La mission de SEIRI au sein du projet

6 mois après l’ouverture de son agence Midi-Pyrénées, SEIRI réalise déjà son 1er projet de maîtrise d’œuvre pour un terrain de TOP 14, l’une des rares réalisations hybrides du sud de la France cette année !

Cette mission portée par Maxime COTTEVIEILLE, ancien sportif de haut niveau, et spécialiste des terrains de sports mène tout naturellement SEIRI à collaborer avec la ville de Castres.

SEIRI assure en effet la mission de maîtrise d’œuvre dans sa globalité (conception des terrassements, de l’arrosage, dimensionnement du système de régulation thermique ainsi que du terrain et de ses dégagements), mais également le suivi et la réception des travaux.

Notre équipe accompagnera la ville de Castres pour la prise en main du terrain tout au long de la première année.

Focus travaux

Un projet qui prévoit :

  • Le décaissement du terrain sur 50 cm de profondeur ;
  • L’évacuation de près de 4 200 m3 de terre ;
  • L’installation de nouveaux réseaux dans le cadre d’une régulation thermique ;
  • La mise en place d’un nouveau système d’arrosage automatique équipé de 40 arroseurs ;
  • La pose d’une couche de gravillons drainante, recouverte de sable pur, puis de sable amendé, afin de favoriser l’enracinent du gazon ;
  • Le semis du gazon ;
  • L’implantation des fibres synthétiques à 18 cm de profondeur, tous les 2 cm2 ;
  • La livraison du chantier début septembre pour la reprise du championnat (TOP 14).

MOA :

Ville de Castres

 

Equipe SEIRI :

Chef de projet : Maxime COTTEVIEILLE

Projeteur : Mickaël BORIES

 

Entreprises travaux :